J'adore le tiramisu sous toutes ses formes, et j'adore les charlottes ! Alors pourquoi ne pas faire un mélange des 2. Cette recette est facile à faire sauf s'il vous arrive pleins de péripéties comme moi ( oubli du tiramisu au supermarché - puis après être retourné l'acheter, j'ai oublié de le rajouter à la recette (grr)...) A vous de tester car vous verrez c'est un vrai régal !!!

 

Ingrédients :
  • Biscuits à la cuillère (36)
  • 250 g de Mascarpone
  • 150 g de sucre en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 2 oeufs
  • 4 feuilles de gélatine
  • 100 ml de crème fraîche liquide
  • 60 g de chocolat noir coupé en copeaux
  • sirop de fraise ou autre
  • Cacao

 

Préparation :

Mettre un peu de sirop de fraise (ou autre) dans une soucoupe.

Faites tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide afin de les ramollir.
Dans une casserole faiteschauffer la crème fraîche, au premier bouillon, arrêtez le feu et dissoudre la gélatine essorée.
Mélangez bien et laissez refroidir.

Séparez les jaunes des blancs d'oeufs.
Mélangez au batteur les jaunes avec les sucres jusqu'à blanchissement.

Incorporez la crème fraîche et le Mascarpone ( pour ne pas faire la même erreur que moi mais bon ce jour là, j'étais tête en l'air) puis battre.

Montez les blancs en neige et ajoutez-les à la préparation.
Mélangez afin d'obtenir une mousse ferme.

Dans un cercle à pâtisserie, tapissez les parois et le fond avec les biscuits légèrement mouillés dans le sirop (mouillé le côté plat et mettre le côté bombé vers le moule). Essayez d'égaliser leur taille.

Versez la moitié de la crème.
Saupoudrez de la moitié des copeaux de chocolat.

Faire une couche de biscuits légèrement imbibés.
Saupoudrez du reste de chocolat et du reste de crème.
Finir en disposant des biscuits légèrement imbibés.
Tassez bien.

Recouvrir d'un film alimentaire et mettre au réfrigérateur au moins 12 heures.

Démoulez la charlotte et saupoudrer de cacao tamisé

 

 

Retour à l'accueil